La caméra thermique à usage professionnel est principalement utilisée dans deux cas de figure : l’inspection et la surveillance. Elle permet de visualiser sur un écran les différences de températures à la surface d’un objet ciblé. La caméra thermique repose sur le même fonctionnement que la caméra infrarouge puisque le rayonnement d’une surface qu’émet un objet est détecté par un capteur qui va le traduire en signal numérique.

On observe alors une couleur qui tend vers le rouge pour les températures élevées et une couleur qui tend vers le bleu pour les températures froides. Dans cet article, nous vous proposons de faire un point sur les caméras thermiques et leur très bon rapport qualité/prix.

Les différents usages des caméras thermiques

Il existe divers champs d’applications pour utiliser une caméra thermique et de nombreux professionnels recherchent cette polyvalence au sein de leur métier. On la retrouve tout d’abord dans le secteur du bâtiment pour être en mesure de savoir s’il y a un défaut d’isolation. La caméra thermique analyse en effet les points faibles de l’isolation, vérifie les températures des canalisations au sol et dans les murs et contrôle aussi les installations de chauffage.

Dans l’industrie, la caméra thermique est efficace pour détecter de potentielles anomalies au niveau des circuits électriques, vérifier le bon fonctionnement d’un moteur ou encore pour un problème de circuit de refroidissement.

Enfin, l’usage d’une caméra thermique s’avère très utile pour prévenir un possible départ d’incendie en détectant la présence d’un feu couvrant. Vous pourrez aussi être assuré qu’il ne reste plus de point chaud après l’extinction d’un feu. Prévenir les feux électriques est également indispensable et pour cela, cette caméra vous permet d’identifier les points de surchauffes pouvant par exemple venir d’un court-circuit.

La caméra thermique, un investissement rentable

Le prix d’une caméra thermique dépend essentiellement de la précision de mesure, de la résolution de l’image ainsi que de la plage de températures mesurées. En toute logique, les caméras les plus onéreuses sont celles qui fournissent les meilleures performances.

Faire l’acquisition d’une caméra thermique professionnelle de qualité peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Alors, pour bénéficier d’un bon rapport qualité/prix, nous vous conseillons de vous tourner vers un spécialiste des caméras thermiques professionnelles. Vous profiterez ainsi des meilleures offres de caméras selon diverses applications et à prix réduit !

La caméra thermique ThermoMalin

La caméra thermique ThermoMalin est un modèle idéal pour profiter d’une caméra pouvant être utiliser dans plusieurs secteurs. Que ce soit à des fins industrielles, de BTP ou encore pour des applications électriques, vous serez capables de surveiller l’ensemble des potentiels problèmes dans ces domaines.  Polyvalente, elle vous permet ainsi d’acheter un seul et unique modèle ce qui est en fait un investissement très avantageux. Ultra compacte et légère, vous pourrez par conséquent bénéficier d’une caméra performante, peu onéreuse pour des images de grande qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *