Accueil / Sécurité magasin / Antenne antivol
antenne-antivol

QU'EST-CE QU'UNE ANTENNE ANTIVOL ?

L’antenne antivol est le principal élément d’un système antivol. Placée à l’entrée, elle protègera vos articles contre les vols. Le choix de l’antenne antivol dépend de plusieurs critères : type de produit à sécuriser, type d’antivol, le sens d’ouverture de la porte d’entrée etc. Il existe trois technologies d’antenne antivol : radiofréquence, acoustomagnétique et électromagnétique. Choisissez une antenne antivol esthétique et discrète, qui s’intègrera parfaitement dans la décoration et l’architecture de votre commerce.

  • EFFICACITÉ
  • ESTHÉTISME
  • FONCTIONNALITÉ

Comment fonctionne une antenne antivol ?

Indispensable à la sécurité de nos commerces, l'antenne antivol est l'élément clé du système antivol, plusieurs technologies permettent de détecter l'infraction :

- la technologie radio-fréquence : l'antenne antivol émet en permanence un signal de faible intensité et lorsqu'un antivol actif pénètre dans le périmètre de l'antenne,  la forte augmentation de la fréquence déclenche la procédure d'alerte.

- la technologie acoustomagnétique : l'antenne détecte la vibration des lamelles ferromagnétiques qui composent l'étiquette et qui est déclenchée par le passage de celle-ci dans le champ magnétique de même fréquence de l'antenne.

- la technologie électromagnétique : de moins en moins utilisée cette technologie s'appuie également sur le champ magnétique mais détecte toute présence quelle que soit la fréquence.

Une antenne antivol est-elle meilleure que les autres dispositifs antivol ?

On ne peut pas dire que tous les antivols se valent, cependant leur rôle est le même peu importe leur présentation. Une antenne antivol, appelée aussi portique antivol, offre la possibilité de détecter rapidement tout objet qui se présente dans le périmètre, ceci à condition qu’un code-barres, badges, marquage ou système antivol soit accroché au produit. Une antenne antivol se situe généralement aux entrées et sorties de magasin et se déclenche dès que le système antivol a été détecté. D’autres dispositifs antivols, offrant les mêmes services, peuvent être mieux adaptés à tel ou tel genre d’établissement.

Quelle est l’étendue de la couverture d’une antenne antivol ?

Une antenne antivol est généralement située aux entrées et sorties des établissements, celle-ci émet un signal sonore et lumineux dès qu’un individu, en possession d’un objet porteur d’un tag antivol, essaye de traverser l’antenne. La zone couverte par le portail antivol ne dépasse pas les barrières de l’antenne antivol située à l’entrée ou sortie de l’établissement. Sa principale force viendra de la puissance du système antivol qui se trouve accroché au produit. L’alarme de l’antenne antivol se déclenche lorsque le badge est détecté, soit au moment du passage de l’autre côté. L’approche du produit porteur de badge n’aura aucun effet sur l’antenne antivol.

Nos derniers Articles

Afin de prévenir les défaillances, vous devez bien coordonner la gestion de votre parc informatique....
Comment définir la visibilité de votre lieu de vente ? Où et comment la conceptualiser ? ou...
Les huiles essentielles sont utilisées depuis des milliers d’années maintenant. En effet, ses propriétés sont...
Dans de nombreux milieux professionnels, l’utilisation d’instruments de mesure est importante. Afin de mesurer et...