L’enjeu réside dans la compréhension par l’entreprise des flux de son activité. Cela peut se faire sur un seul produit, ou bien sur une gamme plus large.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les enjeux de l’Asset Tracking.
Dans quel secteur l’asset Tracking est-il important ?
Grâce à une installation assez aisée et à des résultats très fiables, l’Asset Tracking se retrouve dans de nombreux secteurs, industriels ou non.
- La logistique et le transport : c’est le secteur numéro 1 quand on parle d’Asset Tracking. Il permet de suivre les mouvements des cargaisons, des véhicules et des produits. L’Asset Tracking va donc permettre de suivre avec précision les retards, les avances, etc.
- Dans le secteur de la santé, l’Asset Tracking va être utilisé pour suivre le matériel médical et surtout, les équipements/médicaments à risque, nécessitant un système de conservation particulier.
- La vente au détail, notamment pour suivre les stocks en magasin et en entreprise.
- La gestion des flottes, par exemple pour les véhicules commerciaux.
- Dans les services publics, l’Asset Tracking permet de surveiller des installations, des équipements, et parfois même le transport d’énergie.
Grâce à la technologie de la fiabilité RFID, on peut donc suivre avec précision une multitude d’informations.
Comment l’Asset Tracking impacte la productivité ?
L’Asset Tracking, à travers d’appareils tels que les terminaux RFID, va avoir un impact direct sur la productivité. L’Asset Tracking va d’abord fournir une visibilité en direct sur la localisation et les mouvements des actifs (cela peut être vos stocks, vos produits, etc.). En fonction de ces résultats, vous pourrez permettre une allocation plus efficace des ressources, évitant ainsi les retards et les temps d’arrêt. La flexibilité est le maître mot de l’Asset Tracking, qui permet de prendre des décisions en temps réel en fonction des données remontées. Sur une chaîne de production par exemple, l’Asset Tracking va rapidement détecter un ralentissement sur la chaîne et pouvoir ainsi opérer rapidement afin de résoudre le problème.
Si l’Asset Tracking est utile pour le temps réel, il a également une fonction anticipatrice. Il va ainsi faciliter une planification plus précise en utilisant les données de suivi des actifs pour anticiper les besoins en ressources et en équipements. Ici, la principale utilisation de l’Asset Tracking est la gestion des stocks et des produits disponibles en rayon. L’Asset Tracking aura ainsi pour but d’anticiper un succès particulièrement important d’un produit, nécessitant un réapprovisionnement rapide en produit.
Dans le cadre de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, le suivi des mouvements des marchandises permet aux entreprises d’anticiper les problèmes logistiques, de prévenir les pénuries et de garantir des délais de livraison fiables.
L’Asset Tracking est également un gain de temps certain. En quelques secondes, vous pouvez identifier et travailler sur un système défaillant. Ce gain de temps vous permet de rediriger des ressources et du temps vers d’autres secteurs.
En réduisant les coûts opérationnels grâce à une utilisation plus efficace des actifs et en évitant les temps d’arrêt coûteux, les entreprises peuvent améliorer leur rentabilité globale.
Mais plus qu’un simple pôle de décision à court terme, l’Asset Tracking revêt un côté décisionnel et à long terme. En somme, l’Asset Tracking joue un rôle central dans l’amélioration de l’efficacité des opérations, la réduction des coûts inutiles et la prise de décision stratégique, contribuant ainsi à augmenter la productivité globale d’une organisation. En effet, après quelques années, vous allez récolter suffisamment de données concernant vos produits pour dégager des tendances fiables et exploitables.