L'achat professionnel pour les pros !
Découvert à la fin du XIXème siècle, l’aluminium est depuis reconnu dans le domaine industriel pour ses nombreuses propriétés avantageuses. D’abord utilisé pour le secteur alimentaire, son application est ensuite étendue à de nombreux autres domaines d’activité. On l’utilise aussi pour les cosmétiques ou la pharmaceutique, notamment pour les emballages de type ‘blisters’ qui sont les emballages pour les médicaments.

Quels sont les avantages de l’aluminium pour l’emballage industriel ?

L’aluminium est particulièrement pratique pour les professionnels de l’emballage :

  • Comme il ne rouille pas, il est très adapté aux emballages alimentaires et autres emballages assez sensibles ;
  • Il est assez facilement recyclable, ce qui compense son coût de production plus élevé que d’autres matières ;
  • Il est très flexible par rapport aux procédés de mise en forme : extrusion, laminage, étirage… Ce qui offre de nombreuses possibilités d’emballage ;
  • Il est imperméable aux gaz – ce qui n’altère pas les propriétés des éléments contenus ;
  • Il permet une longue conservation des produits en agissant comme une barrière contre les éléments extérieurs ;
  • Il est compatible avec d’autres composés et matériaux pour créer des solutions complémentaires d’emballage ;
  • Il peut se retrouver sous forme solide ou liquide en fonction des besoins.

Aujourd’hui, il n’y a plus vraiment de compétition entre l’aluminium et l’acier. Même si ce dernier est beaucoup moins cher à produire, il est beaucoup plus simple de valoriser les déchets aluminium – ce qui offre un bilan économique plus favorable.

Emballage aluminium : Quels sont les différents domaines d’application ?

Très pratique et adapté à de nombreuses utilisations, l’aluminium a vite trouvé sa place au sein de nombreux secteurs industriels. Comme évoqué plus haut, il a d’abord été utilisé dans le secteur alimentaire. Le fait qu’il soit insensible à la rouille en fait un matériau de choix pour conserver les aliments en toute sécurité. Il permet aussi de préserver le goût, les arômes et la texture de la nourriture. On le retrouve dans de nombreux conditionnements alimentaires et notamment dans les barquettes de cuisson. Il est aussi très commode pour emballer tous types de boissons : laits, jus de fruits…

Au-delà du secteur agroalimentaire, l’aluminium est également très présent dans tous les emballages des secteurs pharmaceutique et cosmétique : flacons, bouchons ou encore pulvérisateurs. De nombreux médicaments sont conservés dans des emballages fabriqués à partir d’aluminium. On parle de blisters pour désigner les emballages avec un opercule aluminium où sont stockées les gélules. Le secteur de la chimie privilégie aussi l’aluminium dans de nombreux cas car celui-ci permet de conserver toutes les propriétés chimiques des éléments se trouvant à l’intérieur de l’emballage.

Sans aucun doute, on ne peut que recommander l’aluminium pour les emballages industriels dans de nombreux secteurs d’application : agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique, chimie… L’aluminium permet une conservation totale et longue durée pour la plupart des contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *