Les huiles essentielles sont utilisées depuis des milliers d’années maintenant. En effet, ses propriétés sont reconnues depuis la nuit des temps : vertus antibactériennes, antiparasitaires, antivirales ou encore antifongiques. L’huile essentielle est là pour vous soigner de tous vos maux. Au-delà de ses propriétés médicinales, elle est également utile pour parfumer ou entretenir l’intérieur de son appartement. Mais comment fait-on de l’huile essentielle ? Découvrons ensemble comment fonctionne l’extraction de cette substance si particulière. Puis, nous verrons dans une seconde partie pourquoi les huiles essentielles sont si populaires sur chaque continent de notre chère planète bleue.

Comment fonctionne l’extraction des huiles essentielles ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas qu’un seul procédé pour extraire les huiles essentielles. Le procédé le plus connu est très certainement la distillation à la vapeur d’eau. Cette technique consiste à émerger les plantes dans un alambic chauffé afin d’extraire l’ensemble des substances aromatiques. La température à l’intérieur de l’alambic doit être contrôlée afin de ne pas dépasser les 100°C. En effet, une température trop élevée pourrait altérer les principes aromatiques. Une fois chauffée, l’essence de la plante forme un mélange gazeux qui s’insérera dans un serpentin qui baigne dans de l’eau froide. La condensation produite permettra à l’huile essentielle de se loger dans l’essencier et de se détacher de l’eau grâce à sa densité inférieure.

Concernant les autres procédés d’extraction, nous retrouvons l’enfleurage, la percolation, la macération ou encore l’expression.

Pourquoi l’huile essentielle est-elle si populaire partout dans le monde ?

Comme nous l’indiquions précédemment, l’huile essentielle est utilisée depuis plusieurs milliers d’années dans le monde entier. Ses propriétés médicinales ne sont plus à démontrer. En médecine traditionnelle chinoise par exemple, les huiles essentielles sont utilisées depuis très longtemps pour équilibrer nos sens et notre énergie. Dans les pays occidentaux, elle fait figure de médecine douce (ou médecine naturelle). Elles sont utilisées par exemple contre le stress, les rhumatismes ou encore l’eczéma. Ses bienfaits sont prouvés et contrairement à de nombreux médicaments, vous pouvez en acheter un peu partout sans ordonnance (supermarchés, pharmacies, magasins spécialisées…). Bien évidemment, il faut faire attention au surdosage et consulter un spécialiste si vous ne vous sentez pas bien après avoir consommé certaines huiles essentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *