Selon votre domaine d’activité, vous pourrez être amené à manipuler ou stocker des produits et matières dangereuses. Selon la matière, les réglementations et normes peuvent varier, leur objectif étant d’éviter tous les accidents, blessures ou détériorations de marchandises. Dans les entrepôts, lieux de stockage ou les ateliers, il peut être nécessaire de prendre en considération les risques engendrés par de telles matières.

Dans cet article, nous vous listons différentes solutions et conseils pour bien entreposer vos matières dangereuses.

 

Qu’est-ce qu’une matière dangereuse ?

Communément, on identifie comme matière dangereuse tout élément qui peut représenter un risque pour les hommes, l’environnement ou les biens. Ces matières peuvent prendre différentes formes, et celles-ci sont souvent des éléments chimiques pouvant provoquer des explosions, des incendies, des intoxications, etc…

Les matières dangereuses sont officiellement classifiées selon le type de danger, avec un numéro appelé « numéro ONU ». La classification des matières dangereuses est faite par un numéro allant de 1 à 9, les normes régissant leur stockage et leur transport étant liées à ce numéro.

 

Stocker ses matières dangereuses : s’équiper en conséquence

Afin d’éviter tout risque lié à vos matières dangereuses, il est nécessaire de vous équiper en conséquence. Vous devez donc choisir du matériel de stockage pour matières dangereuses, qui résiste aux différents risques, que ce soit des bacs de rétention, des étagères ou cuvettes de rétention, etc… Ce type d’équipement doit résister notamment à la corrosion et autres oxydations, qui peuvent survenir en cas d’écoulement.

Afin d’éviter les chutes d’objets ou produits sensibles, nous vous conseillons également de les stocker dans des étagères grillagées, qui éviteront toute chute imprévue.

 

Bien organiser son entrepôt pour minimiser les risques

La première chose à faire afin de minimer les risques liés à vos matières dangereuses, c’est d’organiser votre entrepôt en conséquence. Premièrement, vous devez ranger dans des aires distinctes et non voisines les matières qui ne doivent surtout pas rentrer en contact.

Ensuite, nous vous conseillons de bien étiqueter chaque matière, afin de savoir à quoi correspond chaque bac ou contenant. Ceci évitera à coup sûr les maladresses ou problèmes de rangement de matières sensibles.

Nous vous conseillons également de bien ranger et organiser votre entrepôt. Cela parait futile, mais des allées propres et bien organisées permettent d’éviter toute chute pour cause de désorganisation ou allées bondées.

Enfin, nous vous conseillons de bien étudier les caractéristiques des matières stockées. Ainsi vous en apprendrez plus sur les risques et les moyens de manipulation, mais également sur les bonnes pratiques de stockage comme l’humidité, la température ou l’exposition à la lumière. Formez ensuite vos employés, car un accident est vite arrivé en cas d’ignorance sur les risques encourus. Un employé bien formé sur les risques saura comment les éviter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *