A la fois pratique, design, passe partout et accessible, le tee-shirt est un vêtement incontournable chez les hommes comme chez les femmes. Il s’adapte alors aux goûts de chacun et peut tout aussi bien être utilisé à des fins publicitaires. Il existe toutefois différentes techniques aboutissant à la conception de ces t-shirts qui reposent sur plusieurs critères : durabilité, coût, aspect et toucher. Chaque technique offre alors des avantages spécifiques selon des besoins divers.

Dans cet article, nous vous proposons ainsi de découvrir les différentes techniques permettant de réaliser l’impression de t-shirts.

 

La sérigraphie

La sérigraphie est une technique d’impression textile qui s’avère être très utile pour les productions en grande quantité. Elle est en effet moins coûteuse pour les grandes séries et le prix est déterminé à partir de la quantité, du nombre de couleurs et de la complexité de votre projet. La sérigraphie est donc une technique d’application qui utilise un support que l’on appelle écran qui est posé sur le t-shirt avant d’y ajouter de l’encre qui va être injectée à travers un pochoir. Elle nécessite alors l’application de plusieurs couches de couleurs qui se fait à l’aide d’un racloir. Les avantages de la sérigraphie sont qu’elle offre un toucher agréable pour aspect visuel également plaisant de loin comme de près. C’est donc un bon compromis entre du haut de gamme et de la quantité permettant de réaliser un visuel avec un rendu précis et des couleurs vives.

 

L’impression numérique aussi appelée « directe »

L’impression numérique est la solution idéale pour l’impression de motifs avec de nombreuses couleurs et de photos. Elle permet en effet d’afficher l’ensemble des détails quel que soit le motif et les couleurs choisis. Cette technique d’impression très élaborée permet d’inscrire un visuel à même le textile où le toucher y est aussi agréable et répond aux attentes de durabilité. L’impression numérique n’est cependant pas possible sur une autre matière que le coton. Pour cela, nous vous conseillons de faire confiance à un fournisseur de textile vierge pour impression DTG qui conçoit des t-shirts prétraités pour l’impression numérique et fabriqués entièrement à partir de coton biologique.

Vous l’aurez compris, l’impression numérique dite directe est donc parfaite pour faire l’acquisition d’un t-shirt résistant, avec une longue durée de vie tout en offrant un résultat fidèle au visuel choisi !

 

Le flocage

Enfin, le flocage est une autre technique couramment employée puisqu’il figure lui aussi parmi les méthodes les plus élaborées du marché. Les motifs sont découpés dans un film fin avant d’être fondu sur le t-shirt à l’aide d’une presse industrielle. Cette technique est particulièrement bien adaptée pour les vêtements en polyester et en coton et elle est souvent utilisée pour la personnalisation des tenues d’équipes sportives dans le monde du football, du basket, du handball et pleins d’autres sports. Le flocage est donc vivement recommandé si vous souhaitez obtenir un résultat de qualité, résistant, qui fait ressortir magnifiquement les couleurs vives pour un rendu doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *