Pour se fournir en emballage industriel, il n’est jamais facile de trouver le bon fournisseur et de pouvoir concilier prix, qualité et durabilité optimale. Il faut alors parfois redoubler d’efforts pour trouver le meilleur fournisseur d’emballages industriels, surtout lorsque l’on travaille dans une branche spécifique nécessitant des emballages bien particuliers.

Et comme pour toute entreprise, il vous faudra choisir vos fournisseurs avec précaution car ils peuvent impacter votre production et votre santé financière.

Voici quelques conseils pour trouver le meilleur fournisseur d’emballages industriels

 

Les mêmes conseils que pour toutes les autres entreprises

Toute entreprise se doit de choisir avec précaution ses fournisseurs. Il existe plusieurs choses à vérifier pour ne pas se tromper et envisager une relation de long terme avec ses fournisseurs. La première chose est de s’assurer que le fournisseur pourra répondre à votre cahier des charges, qu’il en ait la capacité.

Bien évidemment, la question du budget et du rapport qualité/prix est toujours présente, il faut ainsi prospecter. Pour prospecter et découvrir les différents acteurs du marché, nous vous conseillons de vous référer à internet, aux annuaires professionnels et à la presse de votre domaine, à votre réseau professionnel et de celui de vos collaborateurs, etc…  Au-delà du prix, prenez également en considération les services de vos fournisseurs : disponibilité des produits en stock, délais et frais de livraison, service après-vente, renvoi, etc…

Prenez également en considération la santé financière de votre fournisseur. Vous saurez ainsi si vous pouvez compter sur le moyen / long terme et si vous pouvez lui faire confiance. En effet, si votre fournisseur met la clef sous la porte, vous pourriez vous retrouver sans matières premières et donc stopper votre production, ce qui n’est pas souhaitable.

 

Trouver son fournisseur d’emballage industriel

Si les conseils précédents sont communs à tous types d’entreprises, nous vous recommandons d’autres vérifications et critères à prendre en compte pour votre choix de fournisseur d’emballages industriels. Premièrement, vous devez choisir un spécialiste de l’équipement industriel. Ensuite, il est recommandé de vous tourner vers un prestataire qui a l’habitude de créer des emballages de votre domaine. Si vous cherchez des bidons et que le prestataire qui se présente à vous est surtout habitué aux flacons, ce ne sera pas nécessairement la meilleure solution. Il faut alors choisir un spécialiste de la branche et de l’industrie en question pour bénéficier de son expérience dans le domaine, quitte à ce que le prix soit légèrement plus élevé.

Ensuite, nous vous conseillons de vous poser la question du volume d’emballages dont vous aurez besoin, surtout si ce volume est conséquent. En effet, les petits prestataires ne fournissent pas nécessairement du mauvais matériel, mais ils ne peuvent pas toujours tenir la cadence lorsque les volumes demandés deviennent élevés ou croissent de manière exponentielle.

Posez-vous également la question du matériau dont vous aurez besoin. Si vous souhaitez opter pour des emballages résistants et léger il faut alors vous tourner vers un fournisseur d’emballage aluminium et non plastique.

Votre choix de fournisseur d’emballage industriel devra également être en phase avec les contenus que vous souhaitez stocker et transporter. En effet, si vous avez besoin d’emballages spécifiques pour des produits dangereux comme des produits chimiques par exemple, les emballages devront être homologués pour le stockage et le transport. Ainsi vous devrez choisir un fournisseur qui soit agréé et dont les produits sont homologués officiellement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *