Si vous êtes laborantin, ou si votre entreprise dispose de laboratoires, il est crucial de choisir le meilleur matériel pour protéger les professionnels qui y travaillent au quotidien.  En effet, les laborantins sont confrontés à de multiples dangers dans leurs manipulations. Ainsi, pour que les laborantins travaillent dans les meilleures conditions possibles, il faut équiper le laboratoire avec les appareils nécessaires et fournir une tenue adéquate à vos salariés.

La tenue de sécurité

Cette tenue est respectée par tous les techniciens de laboratoire, que cela soit dans le domaine médical ou industriel, il n’y a pas d’exception.

Tout d’abord, la blouse est le premier élément obligatoire : cela permet de se protéger contre les projections. La blouse est communément fabriquée en coton ou en matière non inflammable.

Ensuite, il est nécessaire de porter des gants. Les gants empêchent de toucher directement des produits abrasifs ou même corrosifs qui peuvent s’avérer dangereux s’il y a contact avec la peau. Il existe plusieurs types de gants : en latex, en vinyle, en nitrile… Nous conseillons de choisir une paire adaptée aux produits manipulés.

Autre accessoire indispensable : la paire de lunettes de sécurité. Dans la même logique que les deux autres éléments cités ci-dessus, les lunettes sont essentielles pour se protéger de toutes projections, fatales pour les yeux. Même avec des lunettes de vue, il est obligatoire de porter des lunettes de protection en complément.

Finalement, le masque de protection n’est pas porté systématiquement, cela va dépendre des types de produits manipulés, et si ceux-ci peuvent diffuser des gaz ou émanations nocives.

 

Les appareils de sécurité

Un laboratoire doit contenir une série d’appareils de sécurité. Le premier appareil à intégrer dans un laboratoire, surtout un laboratoire industriel, est la hotte à filtration.  Ce type de hotte permet d’emprisonner les polluants à la source, protégeant ainsi le personnel. Ces hottes captent les gaz toxiques et les filtrent pour obtenir un air pur à l’intérieur comme en extérieur.

De plus, vous pouvez installer des boites à gants, sous forme de petites tentes en PVC. Ces boites à gants sont transportables et jetables et permettent aux laborantins de travailler en toute sécurité, même s’ils ne se trouvent pas au laboratoire. Elles sont donc idéales pour les investigations de terrains.

Finalement, disposez des armoires à filtration pour protéger les produits et vos techniciens de laboratoire. Les produits chimiques sont rarement détruits et ils nécessitent d’être stockés dans des endroits protégés. Les armoires à filtration vous offrent la possibilité de ranger tous vos produits, captant les émanations polluantes et les filtrant pour protéger l’air respiré par les laborantins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *