L'achat professionnel pour les pros !
Le secrétariat médical est le point central d’un service médical. Il permet la prise de rendez-vous, la fluidification des allées et venues dans l’établissement de santé, la circulation du dossier médical, la prise en charge du patient à l’accueil ainsi que la confidentialité des données. Face à l’importance du secrétariat médical et au manque de personnel de certains établissements, des solutions de télésecrétariat médical ont émergé, rendant la prise de rendez-vous plus facile, pratique et rapide.

Quels sont les enjeux du secrétariat médical ? Pourquoi son rôle est-il à impacts multiples ? Découvrez toutes nos réponses dans notre article du jour.

La gestion des rendez-vous

 

C’est le 1er rôle d’un secrétariat médical : la gestion et la coordination des rendez-vous dans l’établissement de santé. Ces tâches incluent :

  • La prise de rendez-vous
  • La constitution d’un dossier avec les données du client
  • La réorganisation du calendrier après annulation
  • La disponibilité des différents médecins d’un service
  • Le résumé de l’enjeu de la consultation (problème, service, objectif…)

 

Un trafic plus fluide

Une bonne gestion du secrétariat médical permet une grande fluidité du trafic sur le lieu de l’établissement de santé. Ici, on parle surtout des hôpitaux et des cliniques. Parfois très fréquentés, voire bondés, le secrétariat médical permet de fluidifier le trafic dans les établissements de santé. Ceci est possible grâce à une meilleure organisation de l’emploi du temps et des créneaux disponibles. Un hôpital moins fréquenté est moins stressant, plus hygiénique et plus agréable. À l’inverse, les établissements de santé surbondés encouragent la prolifération de bactéries, le stress (pour les patients comme pour les professionnels de santé) et la frustration…

 

La circulation de l’information entre plusieurs services

Un secrétariat médical de qualité va jouer un rôle important et même décisif dans la transmission des informations entre les différents acteurs de la santé. On pense par exemple aux échanges entre le service radiologie et le médecin. Ils veillent à ce que les informations pertinentes soient communiquées rapidement et de manière sécurisée, garantissant ainsi une prise en charge cohérente et efficace du patient.

La confidentialité des données

Que l’on parle d’un hôpital, d’une clinique ou d’un professionnel libéral, la confidentialité des données est particulièrement importante. Le secrétariat médical va veiller à respecter la confidentialité des données, que celles-ci soient personnelles (adresse, numéro de téléphone…) ou liées à la santé. Des règles très strictes existent pour permettre la confidentialité des données.

 

Un premier contact pour le patient

Si le rôle du secrétariat est donc immatériel (transmission des informations, circulation de celles-ci, prise de rendez-vous par mail ou par téléphone), son rôle est aussi physique. Représenté par une personne, le secrétariat est le premier point de contact d’un patient envers un établissement de santé. Il est donc particulièrement important et décisif. La bonne orientation du patient permet un gain de temps tout en fluidifiant le trafic dans l’hôpital, évitant ainsi les attroupements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *