Si vous construisez des appareils destinés à la consommation grand public, il y a de fortes chances que votre cahier des charges intègre l’installation d’une face avant sur votre produit. Ces plastrons sont les interfaces permettant l’échange entre l’usager et la machine : boutons, potards, écrans et bien évidemment une surface de plastique ou métal qui va couvrir et protéger l’appareil. Il ne faut surtout pas négliger la qualité de ces faces avant : on vous le démontre dans cet article.

La première utilité d’une face avant robuste : protéger votre produit

Imaginez n’importe quel appareil électronique tel qu’une télécommande ou un ordinateur auquel on aurait retiré la face avant : les composants seraient alors exposés aux agressions extérieures, tant humaines qu’environnementales. Dans de telles situations, le moindre accident pourrait nuire gravement à l’appareil voire le rendre inutilisable ! C’est là une des fonctions clés des faces avant, la protection. Incorporer un plastron robuste au processus de production de vos appareils permettra donc d’assurer une plus grande durabilité, surtout pour les éléments souvent manipulés par l’usager. Cela permet aussi d’assurer la sécurité de l’individu en réduisant les risques d’électrocution, par exemple.

Guider l’utilisateur lors de l’usage du produit

Conservons l’exemple d’une télécommande évoqué plus tôt afin d’identifier une autre fonction des faces avant. Nous nous référons régulièrement aux visuels présents sur l’appareil pour comprendre la fonction de tel ou tel bouton : accompagner l’usager est un des rôles des faces avant, sans lesquelles nous serions obligés de pianoter au hasard jusqu’à trouver le bouton recherché. Grâce une sérigraphie qualitative de vos faces avant, vous augmentez l’ergonomie de vos appareils et facilitez leur prise en main par vos usagers, un critère non négligeable dans leur satisfaction.

Véhiculer votre image de marque

Enfin, vos faces avant sont aussi une occasion d’augmenter la visibilité de votre image de marque en apposant par exemple votre logo et la charte graphique de votre entreprise. Ainsi, l’usager mais aussi tout autre individu entrant en contact avec votre produit sera indirectement marqué par ces visuels ! Si votre image de marque représente une valeur ajouté certaine, il serait dommage de ne pas en profiter : convertissez un petit espace de votre face avant pour en faire un véritable support marketing en y apposant votre logo, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *