Dans ce guide nous allons aborder la décoration d’intérieur, mais dans un cadre qui ne vient pas naturellement à l’esprit, nous pensons évidemment à l’environnement de travail. Et oui, pendant longtemps, on a souvent vu les locaux d’entreprise comme un lieu où le fonctionnel faisait loi. Nous sommes désormais témoin d’un changement de tendance, et on remarque que de plus en plus d’employés et de collaborateurs tentent de s’approprier ces lieux dans lesquels ils passent plus de 50 % de leur temps. Mais alors, comment faire pour rendre vos locaux d’entreprise agréables et donner envie à vos collaborateurs de venir travailler tous les jours ? Ne vous inquiétez pas, nous avons quelques conseils pour vous.

Siège et bureau, l’incontournable du mobilier de bureau professionnel

Avant de penser à quoi que ce soit, vous devez commencer par réfléchir à quel type de bureau et de siège vous souhaitez installer dans vos locaux. C’est l’endroit où vos employés et vous-même passeront la majeure partie du temps, alors il ne faut pas faire ce choix à la légère.

Nous recommandons de faire le choix de bureau avec retour afin d’avoir deux postes de travail en un, ce qui peut vous faire gagner beaucoup de place. N’hésitez pas à fixer une cloison entre deux postes afin de préserver l’intimité de chacun. Enfin, faites attention à la hauteur de vos bureaux afin que ceux-ci restent confortables.

Concernant le siège de travail, on vous conseille de ne pas hésiter à investir. L’ergonomie et la morphologie sont à prendre impérativement en compte pour un confort de travail optimisé. Vos équipes passent 8h par jour en moyenne assis. Alors, faire le choix d’un siège un peu plus haut de gamme promet d’être un bon pari sur le long terme pour vous et vos employés.

Archivage et rangement des documents : une problématique à ne pas sous-estimer

Conserver vos documents officiels est important et c’est pourquoi le choix du meuble où les ranger l’est aussi. Réfléchissez donc à la méthode d’archivage que vous souhaitez mettre en place dans votre entreprise. Cela vous permettra de déterminer de quel mobilier vous avez besoin : armoire, caisse, commode. Choisissez ensuite les fournitures pour compléter : chemises, pochette, etc… Vous vous rendrez compte dans quelques mois que déterminer sa méthode d’archivage dès le départ est le meilleur moyen de gagner du temps sur le long terme.

Les accessoires : un bon moyen d’enrichir votre espace de travail

Selon votre activité, vous aurez besoin de divers accessoires, on va donc vous résumer ici les indispensables, mais n’hésitez pas à pousser la réflexion plus loin de votre côté afin de déterminer le mobilier qui pourrait vous être utile.

  • On commence donc avec tous les types de rangements qui pourraient vous faire gagner du temps au quotidien : pot à crayon, rangement pour feuille, corbeilles à papier…
  • Ensuite, vient toute la connectique : multiprise, câbles divers…
  • Enfin l’éclairage, faites en sorte que vos collaborateurs puissent travailler convenablement même en hiver. Pourquoi ne pas penser à installer des lampes de bureau.

Voilà donc nos conseils pour réussir l’aménagement de vos locaux. Pour finir nous vous recommandons d’éviter de transférer du mobilier de votre domicile à votre bureau. En effet, le mobilier professionnel doit respecter certaines normes que vous ne retrouverez pas à la maison. Aussi, les sièges vendus pour les particuliers ne sont pas conçus pour un usage continu. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste du mobilier de bureau pour vos locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *