Une injonction à prendre soin de vos équipements : vous devez probablement vous dire que cela va de soi. Pour autant, lorsque l’on parle de sécurité et d’hygiène, mieux vaut redoubler de vigilance et de prudence, particulièrement dans le domaine de la restauration professionnelle. D’autant plus que toutes les bonnes pratiques et les réflexes ne sont forcément évidents. Dans cet article, nous allons vous révéler tous les avantages d’un entretien régulier de votre matériel, et nos conseils pour vous assurer de la bonne application des pratiques indispensables.

L’hygiène, cheval de bataille des restaurateurs professionnels

Les normes et les règles à suivre sont multiples dans le secteur de la restauration, et à juste titre. Être équipé de matériel déficient, c’est exposer ses clients et ses salariés à une multitude de risques, allant des risques sanitaires à la menace d’un incendie par exemple. Le cœur de vos préoccupations doit donc en premier lieu être l’hygiène de votre cuisine. Pour vous en assurer, plusieurs axes à suivre. Tout d’abord, la clé sera la formation de vos salariés aux enjeux liés à leurs bonnes pratiques, et aux règles en vigueur dans le secteur.

Pour ce faire, référez-vous au Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. De votre côté, assurez -vous de mettre en place des processus rigoureux, avec le nettoyage quotidien de vos espaces de travail, et la protection pour vos produits des risques de contamination alimentaire.

Des procédures rigoureuses pour une maintenance efficace

Au-delà de l’hygiène, s’assurer du bon entretien de son matériel couvre de nombreux autres aspects. Il convient de gérer la maintenance préventive et corrective de l’ensemble de votre équipement pour éviter les mauvaises surprises. Mettez en place des procédures de vérification du bon fonctionnement de chaque pièce. Par exemple, vérifiez à intervalles réguliers que les branchements de vos appareils électriques fonctionnement bien, que les dispositifs anti-incendie sont bien en place, que vos systèmes de ventilations sont bien entretenus…

Sécurité, économies : les avantages de l’entretien du matériel

Prenons le temps de les citer, les avantages de ces procédures sont multiples. Tout d’abord, vous diminuerez les risques auxquels sont exposés vos clients et vos salariés, tout en améliorant les conditions de travail de ces derniers : on est toujours plus épanoui dans un cadre de travail que l’on sait sûr. Ensuite, ce temps investi pour la maintenance c’est, à terme, de précieuses économies. En effet, par ce biais vous minimisez le risque de pannes, et boostez donc la productivité de votre espace de travail, tout en allongeant la durée de vie de votre matériel.

A l’évidence, un facteur clé du succès de la mise en place de ces dispositifs sera évidemment le choix du matériel. A ce titre nous vous conseillons de choisir un équipement en inox, reconnu pour sa durabilité et sa facilité d’entretien. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous tourner vers un spécialiste du matériel de restauration pour vous assurer de la qualité du matériel dont vous allez faire l’acquisition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *