Quand on dit signalétique, on pense surtout à tout l’environnement extérieur qui la concerne. C’est-à-dire l’ensemble des informations que nous mettrons en place pour mettre en valeur notre entreprise. La signalétique possède une fonction de renseignement, de localisation et de mise en valeur.

Mais la signalétique se retrouve aussi à l’intérieur de nos propres locaux. Elle est à la fois utile pour guider les visiteurs mais aussi vos propres collaborateurs (internes comme externes).

Nous vous disons aujourd’hui tout ce que vous devez savoir sur la signalétique d’intérieur, et comment la mettre en place efficacement selon votre structure.

La signalétique d’intérieur pour vos collaborateurs…

La signalétique pour entreprise est utile pour vos employés, vos collaborateurs. Dans ce cas-là, elle n’occupe pas vraiment de fonction marketing. En revanche, sa fonction de localisation est particulièrement importante.  Dans le cas de nouveaux arrivants dans votre structure, la signalétique d’intérieur sera particulièrement importante et leur permettra de se repérer dans un environnement nouveau pour eux. Bien sûr, les grandes structures sont tout particulièrement concernées. En particulier celles sur plusieurs étages, ou il peut être compliqué de se retrouver de prime abord.

…Et aussi pour vos visiteurs

Il est important de souligner que la nature de votre entreprise influencera grandement le choix de la signalétique. A titre d’exemple, la signalétique sera plus orientée message commerciale dans un super marché quand dans une entreprise classique. Quoiqu’il en soit, vous serez sans doute amené à avoir des prospects ou des clients dans vos locaux. La signalétique servira à parfaitement les guider. A l’accueil d’un grand groupe par exemple, celle-ci est essentielle. En plus de cela, une signalétique précise et efficace donnera une certaine crédibilité à votre entreprise. Quand on parle donc des visiteurs externes à l’entreprise, la signalétique possède donc plusieurs fonctions :

  • Marketing, afin de donner une bonne crédibilité à votre entreprise
  • Localisation, pour donner des informations de direction à la personne
  • Donner une identité à votre entreprise et l’unifier (message, code couleur etc….)

Quelle signalétique choisir ?

Plusieurs tons et plusieurs univers sont possibles pour une si efficace. Les critères de personnalisation son nombreux. Globalement, nous vous conseillons de respecter l’identité de votre entreprise afin de créer un message cohérent. Plusieurs critères sont donc possibles :

  • Le code couleur
  • Le ton du message (humoristique, sérieux, neutre…)
  • La police et sa taille
  • Le type

Les outils disponibles sont nombreux. La signalétique peut par exemple prendre la forme d’un simple autocollant, que vous apposerez sur un mur ou sur le support concerné. Simple à réaliser, il faut cependant s’assurer qu’il soit suffisamment visible. Les panneaux et autres totems sont plus impactant (et aussi plus encombrants) car ils entrent directement dans le champ de vision des visiteurs. Des solutions plus originales, comme le marquage au sol ou l’impression sur vitres sont également disponibles. Les possibilités sont très nombreuses, avec de nombreuses combinaisons possibles. Il faut bien garder en tête que le marquage au sol et à la fois positif pour les membres de votre entreprise comme pour vos visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *