Dans de très nombreux secteurs, l’emballage aluminium est permet de combiner conservation du produit avec facilité de transport. Grace à ses propriétés naturelles, l’aluminium est largement représenté dans de nombreuses industries : alimentaires, pharmaceutique, parfumerie etc…

Entre légèreté, facilité de transport, propriétés barrières, non altération des produits…les avantages de l’aluminium sont nombreux.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les différentes applications de l’emballage en aluminium.

Quelles sont les propriétés de l’aluminium

De par ses propriétés naturelles, l’aluminium est un matériel de choix pour ses emballages. En premier lieu, il est très léger et résistant une combinaison assez rare dans le monde du packaging. Cela est donc très pratique pour le coté logistique et mise en rayon. L’aluminium possède des propriétés barrières très intéressantes. Elle conserve intégralement le produit en question sans en altérer ses propriétés initiales. 

Vous l’aurez compris, l’aluminium est donc imperméable, léger et résistant. Garce à ces nombreuses propriétés, l’aluminium se retrouve dans de très nombreux secteurs. On le retrouve particulièrement dans les domaines ou la conservation du produit revête un caractère décisif.

L’emballage aluminium dans l’agroalimentaire

Pare qu’il tolère de grands écarts de températures, l’aluminium est idéal pour l’industrie agroalimentaire. Il s’agit d’une matière thermorégulatrice, c’est à dire qu’elle garde l’aliment à sa température initiale. L’aluminium est donc idéal pour tous types d’aliments allant des surgelés aux aliments grillés ou cuits. Résistant, il permet de contenir une très grande quantité d’aliments.

L’aluminium est, de plus, intégralement recyclable. L’aluminium conserver parfaitement un produit, mais n’altère en rien le gout de l’aliment.

L’emballage aluminium dans l’industrie pharmaceutique

Le secteur pharmaceutique est particulièrement strict en matière de conservations des médicaments. Que ce soit en termes d’imperméabilité, de températures, chaque produit pharmaceutique est soumis à un règlement strict.

Encore une fois, l’aluminium est la matière de prédilection pour une conservation des médicaments. Il conserve parfaitement le médicament à la température souhaité. 

L’emballage aluminium dans la parfumerie

Encore une fois, les propriétés barrières de l’aluminium en font un packaging de choix dans un secteur particulièrement sensible : La parfumerie.

Un parfum doit être impérativement conservé de la manière la plus optimale possible selon plusieurs critères. L’emballage doit être totalement imperméable aux éléments extérieurs. Certains gaz peuvent totalement altérer l’odeur d’un parfum. En plus de cela, l’emballage en aluminium est facile à transporter et très résistant aux différents chocs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *