L'achat professionnel pour les pros !
 

Le choix de l’emballage industriel dépend de plusieurs facteurs : il doit être adapté aux spécificités techniques de votre produit et vos besoins. Ainsi, en fonction de son état, du mode de transport et des conditions de stockage, il est nécessaire d’adopter l’emballage technique spécifique. Suivez notre guide pour vous aider à choisir le conditionnement industriel idéal.

A quoi sert un emballage ?

L’emballage industriel est un contenant conçu pour protéger, stocker et transporter des produits, qu’ils soient liquides, solides, en vrac ou encore conditionnés. Il s’agit souvent d’emballages robustes et résistants, conçus pour faire face aux exigences de la chaîne logistique, notamment en matière de manutention, de stockage et de transport. Une fois votre produit terminé, il est important qu’il soit correctement contenu. En effet, le rôle de l’emballage industriel est de protéger le produit de son environnement de l’humidité, de l’oxygène, de la poussière et de toute autre particule qui peut venir abîmer la composition de votre produit, en particulier si vous produisez des composants liquides. De plus, l’emballage permet d’assurer le stockage et la manipulation du produit grâce à son étiquetage qui permet d’être facilement identifiable, tout en assurant la sécurité des personnes qui l’utilise avec la connaissance des informations importantes présentes sur l’emballage. C’est aussi un excellent un outil de marketing qui vous permet de vendre votre produit, en particulier s’il est exposé au client. Il doit donc être à la fois pratique et simple à utiliser, tout en garantissant la sécurité du produit.
Pour choisir le bon emballage industriel, il est donc nécessaire d’identifier les besoins techniques de vos produits (type de protection, résistance aux chocs, aux changements de températures, opacité de l’emballage, taille du contenant , etc…) et de choisir le meilleur matériau adapté.

Quelles sont les solutions d’emballage industriel ?

Les emballages industriels peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux, tels que le carton, le plastique, le bois, le métal ou encore la fibre. Ils peuvent prendre différentes formes et tailles en fonction des besoins spécifiques de chaque produit. Les exemples d’emballages industriels couramment utilisés comprennent des caisses, des palettes, des fûts, des conteneurs, des sacs, des enveloppes et des barils. Pour emballer vos produits industriels, le verre est un matériau très esthétique, qui vous permet de voir à travers le contenant. Il convient donc parfaitement pour l’univers de la parfumerie et de la cosmétique. Cependant, il est très fragile, lourd et peut se briser pendant une manipulation trop brusque. De son côté, le plastique a la particularité d’être très léger, facilitant le transport des produits. C’est pourquoi il est notamment utilisé pour l’emballage de produits ménagers, des liquides spéciaux (colles, peintures) et médicaux (désinfectant, etc.). Enfin, les emballages en aluminium sont à la fois légers et très résistants, vous permettant de stocker une grande quantité de produit dans un seul emballage. Enfin, pour choisir correctement votre emballage, pensez à l’environnement.

Faire le choix d’un emballage recyclable

Les emballages industriels sont souvent utilisés pour transporter des produits en grande quantité, tels que des matières premières, des composants, des pièces détachées, des équipements ou des produits finis. Ils sont utilisés dans de nombreux secteurs, tels que l’agroalimentaire, la chimie, l’automobile, la construction, l’électronique et la logistique. C’est pourquoi il est nécessaire de favoriser des contenants de grandes tailles afin de limiter l’émission de déchets industriels. De plus, en choisissant un matériau comme l’aluminium, vous optez pour un emballage à la fois léger, résistant, et pouvant être recyclé après son utilisation.

Ainsi, pour choisir correctement votre emballage industriel, prenez en compte le type de produit que vous produisez : ses besoins techniques (contenance, opacité, résistance aux chocs) et ses caractéristiques (produit corrosif, etc.) pour choisir le conditionnement industriel idéal, tout en pensant à l’environnement et en optant pour une solution recyclable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *