La croissance et le développement d’une entreprise rime bien souvent avec une augmentation de la taille de son parc informatique. Chaque nouveau collaborateur est doté d’une machine dédiée et des multiples périphériques nécessaires, le tout devant être relié au web et/ou à votre intranet. Il en va de même pour votre parc logiciel, voué à évoluer selon les besoins de vos employés et l’évolution de vos processus de production. Vous l’aurez compris, l’expansion de votre parc informatique est quasi-inévitable et nécessite un suivi efficace afin de garantir une disponibilité mais aussi sécurité maximale.

Dédier un membre de votre équipe au suivi de vos multiples machines

Le premier conseil que nous donnons à tout directeur ou responsable qui voit son parc informatique croître fortement est d’engager un individu chargé de son suivi. Il s’agira par exemple d’un directeur des systèmes d’informations (DSI ou DI, ou Chief Information Officier en anglais pour CIO) : un poste dédié à la gestion et l’évolution de votre parc informatique. Au sein d’une petite entreprise, il n’est pas rare de confier ces tâches à un membre existant, en parallèle d’autres fonctions, mais ce n’est pas optimal. En effet, un bon suivi de parc informatique nécessite des connaissances précises mais également du temps à y consacrer ! Engager un DSI se révèle donc crucial pour être assuré que votre parc informatique puisse grandir entre de bonnes mains, sans risquer des failles de sécurité ou pannes à répétition.

Faciliter son suivi quotidien à l’aide d’un logiciel dédié à la gestion de parc informatique

Un responsable informatique, aussi talentueux soit-il, ne pourra pas effectuer une gestion efficace et optimisée de votre parc informatique sans les outils dédiés. Parmi les multiples solutions qui peuvent s’offrir à vous, les logiciels de gestion de parc informatique sont essentiels. Il s’agit d’un software puissant qui va identifier et monitorer l’ensemble des équipements (machines, périphériques, postes nomades…) et logiciels afin de relever toutes les informations clés pour son suivi. Dates de mise en service, mise à jour nécessaires ou planifiées, rapports d’incidents survenus, coût d’opération et bien plus, l’ensemble centralisé au sein d’une interface claire pour être à portée de main immédiate de votre responsable.

Alerter et former vos employés quant à vos évolutions matérielles actuelles comme futures

Pour autant, votre responsable informatique n’est pas le seul employé à mobiliser dans le suivi de votre parc informatique. Les usagers eux-mêmes sont une force à exploiter, étant en contact immédiat avec votre parc informatique. Veillez à bien les sensibiliser quant au matériel utilisé et ses finalités tout en les incitant à signaler au plus vite tout dysfonctionnement ou possible faille de sécurité à votre DSI.

En parallèle, sensibilisez l’intégralité de vos équipes aux notions de cybersécurité ainsi qu’aux bonnes pratiques afin de maintenir leurs machines en bon état, hors de portée des individus malintentionnés. Couplé à un bon suivi de votre DSI, une équipe avertie et consciente de ces problématiques vous permettra de maximiser la disponibilité de votre parc informatique et réduire les risques d’incidents ou de faille de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *