Poussé par la démocratisation des appareils portables et la montée en puissance des réseaux de télécommunications, le télétravail et de manière plus générale la mobilité professionnelle ne cesse de se développer. Qu’il s’agisse de quelques heures par semaine ou d’un temps-plein en télétravail, il nous arrive de travailler depuis les transports, en déplacement et tout simplement à la maison. Pour autant, un aspect est souvent omis : l’importance d’un bon mobilier de bureau professionnel, même en dehors de votre lieu de travail.

Du bon mobilier professionnel même à la maison : avant tout, un impact sur votre santé

Si nous avons choisi de vous présenter cette thématique, car elle est étroitement liée à votre santé. Ce n’est pas une nouveauté : votre posture au travail et les mouvements que vous réalisez quotidiennement auront un impact sur votre forme. Pour autant, si ces préoccupations sont de nos jours relativement bien ancrées au bureau, ce n’est pas le cas à la maison !

Si vous êtes en situation de télétravail de manière volontaire ou forcée, pensez à acquérir du mobilier professionnel adapté à vos fonctions. Les éléments clés à envisager sont bien évidemment le bureau ainsi que le fauteuil associé, dont la qualité et l’ergonomie auront un impact direct sur votre santé. Si vous comptez exercer en télétravail régulièrement ou de manière prolongée, il faut absolument bannir les équipements non adaptés.

Opter pour le mobilier adapté à votre fonction.

Outre l’impact sur votre santé, du mobilier de travail professionnel vous permettra également d’être plus productif au travail. Ce type de mobilier offre bien souvent davantage d’espace de travail et de rangement, vous permettant d’organiser votre « coin boulot » comme au bureau. Certaines solutions vous permettront également d’aménager temporairement votre espace de travail pour en augmenter le confort, comme par exemple des fixations murales pour vos écrans d’ordinateur. Selon votre métier, cherchez donc à acquérir l’ensemble du matériel requis, soit typiquement celui dont vous disposeriez si vous étiez sur votre lieu de travail habituel.

N’hésitez pas à solliciter une participation de votre entreprise pour vous équiper convenablement 

L’investissement financier que peut représenter l’achat de ce matériel est un fait, et chaque individu ne dispose pas forcément des moyens requis. Pour autant, il ne faut pas baisser les bras : de nombreuses solutions sont à votre portée pour acquérir du bon matériel de bureau. Outre la recherche de promotions et d’offres d’occasion (attention à bien vérifier l’état du matériel pour ce type d’achat), il existe également des subventions dont vous pouvez bénéficier.

De plus, si votre entreprise encourage le télétravail, il est fort probable qu’elle dispose d’accompagnements financiers à destination des employés. Le mieux reste d’en discuter avec vos supérieurs en leur présentant l’importance de ce mobilier pour votre productivité mais aussi votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *