L'achat professionnel pour les pros !
En tant qu’employeur, vous êtes responsable d’un environnement de travail sûr et sain pour vos employés grâce à un équipement de protection individuelle approprié. Vous vous devez de connaître les risques et les normes de sécurité de votre secteur d’activité, ainsi que les mesures à prendre pour y remédier.

Qu’est-ce qu’un équipement protection individuelle (EPI) ?

Les EPI sont des équipements de protection individuelle ou des équipements que vous utilisez pour assurer votre (propre) sécurité. Utilisez les EPI à tout moment et partout où cela est nécessaire. Suivez les instructions d’utilisation, entretenez-les correctement et vérifiez régulièrement s’ils offrent toujours une protection suffisante. Mais quand faut-il utiliser quel type d’équipement protection individuelle ?

Équipements de protection individuelle

Sécurité pour la tête

Le port d’un casque offre une protection et peut prévenir les blessures à la tête. Choisissez un casque robuste et adapté aux conditions dans lesquelles vous travaillez. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles élégants et vous pouvez choisir des options supplémentaires telles qu’un harnais intérieur réglable et des bandes de transpiration confortables.

Protéger vos yeux

Les yeux sont les parties les plus fragiles de notre corps. Chaque jour, plus de 600 personnes dans le monde se blessent aux yeux dans le cadre de leur travail. Avec une bonne paire de lunettes de sécurité, ces blessures pourraient être évitées. Vous êtes en contact avec une lumière vive ou un rayonnement infrarouge ? Des lunettes de soudure sont alors une protection idéale !

Protection de l’ouïe

Vous travaillez dans un environnement très bruyant ? Il est alors très important d’envisager une protection auditive. Les bouchons d’oreille sont très confortables, mais les casques antibruit sont plus pratiques sur le lieu de travail, car vous pouvez les mettre et les enlever rapidement.

Maintenir une bonne respiration

Porter un masque au travail n’est pas un luxe, et encore moins lorsque l’on est en contact avec des matières dangereuses. 15 % des salariés de l’UE inhalent des fumées, des poudres ou des poussières dans l’exercice de leurs fonctions. Les masques à poussière offrent une protection contre les poussières fines et autres particules dangereuses. Si les matériaux sont réellement toxiques, il convient d’utiliser un masque complet. Le masque s’ajuste étroitement autour du visage et protège le nez et la bouche de la pollution nocive.

Protégez vos mains avec des gants adaptés

Les mains et les doigts sont souvent blessés, il est donc essentiel de les protéger correctement. Selon le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, vous pouvez choisir des gants pour différentes applications :

  • Protection contre les vibrations
  • Protection contre les coupures
  • Protection contre la chaleur ou le froid
  • Protection contre les risques bactériologiques
  • Protection contre les éclaboussures de produits chimiques dilués.

Protection des pieds 

Même vos pieds ont besoin d’une protection solide. Les chaussures de sécurité et les bottes sont la solution idéale pour protéger les pieds contre les poids lourds. Une semelle antidérapante est utile lorsque l’on travaille dans un environnement humide, tel que pour le charpentier, surtout si l’on sait que 16,2 % de tous les accidents industriels sont dus à des trébuchements ou à des glissades. Sur les surfaces glissantes, telles que la neige et la glace, il est recommandé d’utiliser des griffes. Des chaussettes spéciales peuvent apporter un confort supplémentaire.

Prévenir les accidents : pictogrammes

Il n’est pas seulement judicieux de préparer son atelier aux accidents, il est encore plus judicieux de l’organiser de manière à ce qu’aucun accident grave ne puisse se produire. Un moyen simple de rendre votre atelier plus sûr est d’avoir une signalétique claire et d’utiliser des pictogrammes (pour indiquer les matériaux inflammables, l’utilisation nécessaire de protections auditives ou encore les sorties de secours).

Formation pour les équipements de protection individuelle

Il est essentiel de noter que l’utilisation adéquate des équipements de protection individuelle (EPI) nécessite une formation appropriée. Les travailleurs doivent être formés sur les bonnes pratiques de sélection, d’utilisation et d’entretien des EPI. Les formations sur les EPI devraient inclure des informations sur les types d’EPI disponibles, les situations dans lesquelles ils sont nécessaires et les procédures appropriées pour les mettre en place et les retirer. Les travailleurs devraient également être informés sur la durée de vie utile des différents EPI et les signes d’usure ou de dégradation qui nécessitent leur remplacement. De plus, les formations devraient aborder les risques spécifiques associés à chaque tâche et l’importance de l’EPI correspondant. Les employeurs ont la responsabilité de fournir ces formations et de s’assurer que les travailleurs comprennent l’importance de l’utilisation adéquate des EPI pour leur propre sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *