Vous cherchez à améliorer la circulation dans votre entrepôt ? Entre les piétons et les engins mobiles de nombreuses collisions ont encore lieu au sein des entreprises. C’est une des premières causes d’accidents du travail dans les entrepôts. Elle est liée, notamment, à la présence de piétons et d’engins mobiles dans un même espace, d’une visibilité réduite au sein de l’entrepôt, de la présence d’obstacles ou tout simplement la baisse de vigilance des conducteurs et des piétons. Afin de diminuer les risques de collisions, il existe de nombreuses règles à mettre en place. Découvrez, avec Achat entre pro, tous nos conseils et astuces pour optimiser les déplacements des personnes dans votre entreprise.

Mettre en place des mesures de sécurité adaptées à votre entreprise

Pour favoriser une bonne circulation au sein de votre entrepôt, il est primordial de mettre en place un règlement et surtout de vous assurer qu’il soit bien respecté. Dans un premier temps, nous vous recommandons, de séparer la circulation des piétons des engins mobiles comme par exemple, les chariots élévateurs ou les chariots automoteurs. Notons qu’une grande partie des accidents déroulés dans un entrepôt est occasionnée par le croisement de flux entre les piétons et les véhicules, en marche arrière et aux manœuvres de recul. Dans la plupart des cas, ce sont les piétons les premières victimes.  De ce fait, nous vous conseillons de mettre en place une délimitation physique avec différents dispositifs de sécurité comme, les barrières de circulations et des portillons de sécurité. En plus des délimitations physiques, nous vous conseillons d’agencer votre entrepôt avec un plan de circulation. Ce plan de circulation a pour but de sécuriser les déplacements dans votre entreprise. Il prend en compte la largeur des allées afin de circuler aisément, les règles de priorité, les vitesses maximales, les traversées, le sens de circulation, le marquage et les différents chemins réservés aux piétons et aux engins mobiles. 

Instaurer un système de signalétique visuelle dans votre entrepôt

Il est essentiel de guider votre personnel à travers de la signalétique visuelle. Que cela soit la mise en place de panneaux personnalisés, de signaux lumineux ou de marquages au sol, la signalétique a un rôle primordial pour une bonne circulation entre les piétons et les engins mobiles au sein de votre entreprise. En effet, la signalétique de sécurité permettra d’aider vos collaborateurs à informer, guider et faciliter l’orientation et les déplacements dans votre entrepôt. Ainsi, avec une signalétique adaptée à votre problématique, vous protégez vos employés de tous les risques qu’ils peuvent encourir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *