L'achat professionnel pour les pros !
De nombreuses études montrent que les entreprises consacrent plus de 70 % de leur budget informatique à l’existant et donc moins de 30 % à l’innovation. Ce qui implique une situation problématique face au besoin de la transformation digitale de l’entreprise. L’IT Service Management peut justement améliorer cette situation tout en apportant de multiples autres bénéfices.

Qu’est-ce que l’ITSM ?

L’informatique est l’un des métiers de l’entreprise qui repose sur ses propres outils afin de gérer les technologies de l’information selon une approche stratégique. L’IT Service Management repose sur l’application de bonnes pratiques qui permettent à l’entreprise d’atteindre ses objectifs grâce à une meilleure connaissance de l’existant informatique. De façon plus globale, l’IT Service Management participe à l’amélioration des processus, de l’innovation et de la productivité. En résumé, de quoi répondre aux différents objectifs de la transformation digitale de l’entreprise.

 

Les bénéfices de l’IT Service Management

L’automatisation des tâches et des processus sont les premiers grands avantages de l’IT Service Management. Parmi les mécanismes automatisés, on retrouve par exemple la fonction des alertes, la gestion des mots de passe utilisateurs ou encore la suppression automatique d’espaces de stockage. Des améliorations utiles notamment pour le helpdesk. Les bénéfices d’une telle méthode appliquée dans l’entité conduisent à réduire les risques d’erreurs manuelles ainsi que la complexité des tâches et à augmenter de manière significative la productivité des équipes.

 

Par ailleurs, cette approche laisse plus de place à l’innovation au sein de l’entreprise rendue possible grâce à l’utilisation de logiciels. Ainsi, la modélisation d’un processus par l’IT Service Management peut être modifiée afin de créer une nouvelle organisation ou de l’adapter. L’informatique accompagne l’évolution des métiers pour les faciliter. Concrètement, un informaticien pourra être soulagé des missions sans valeur ajoutée et se concentrer sur comment innover dans l’entreprise.

 

L’IT Service Management vers un meilleur business

L’IT Service Management peut donc changer votre business en améliorant sensiblement la qualité de votre service informatique mais pas seulement. Grâce à un système d’information plus agile et directement lié aux employés, aux partenaires et aux clients, la qualité des métiers est également améliorée. D’autres bénéfices découlent de la mise en place de l’IT Service Management dans l’entreprise comme la réduction des coûts, la création de valeur ajoutée et la diminution du Shadow IT (utilisation de technologies logicielles et matérielles sans l’accord du département informatique). Au quotidien, les équipes de l’entreprise disposent d’un point de vue unique sur l’ensemble des services informatiques en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.