Travailler chez soi n’est pas toujours évident quand on n’a pas prévu un espace convenable et adapté au télétravail. En effet, pour booster son efficacité  et améliorer sa concentration, il est important de prêter attention à l’organisation de son bureau en créant une ambiance propice à la productivité. Comment optimiser l’agencement de son bureau personnel et quelles astuces pour être en condition optimum ? Nous vous dévoilerons tout dans cet article.

Opter pour un siège confortable

Première chose à prévoir pour créer un espace personnel confortable est un siège convenable qui s’adapte à toutes les morphologies et postures. En effet, une chaise mal adaptée pourrait causer à long terme de sérieux problèmes de dos. Nous vous conseillons de privilégier les sièges réglables et ergonomiques pour maximiser la sensation de confort. Vous aurez ainsi la possibilité d’ajuster l’hauteur, la largeur ou même la profondeur de l’assise. Vous pouvez également adapter les accoudoirs, les têtières et les dossiers à votre convenance. N’hésitez pas à comparer les différents modèles disponibles chez les fournisseurs de mobilier de bureau et d’en choisir le siège qui répond au mieux à vos besoins.

Avoir un bon éclairage

Pour créer une ambiance zen et favorable à la productivité, ne négligez pas les conditions d’éclairage. Placez votre bureau personnel idéalement dans un endroit exposé à la lumière naturelle pour éviter de fatiguer les yeux. N’hésitez pas à varier les sources de lumière directe ou indirecte pour optimiser votre confort visuel.

Si vous travailler sur ordinateur, nous vous conseillons d’éviter les sources de lumière qui peuvent créer des zones d’ombre sur votre écran. Privilégiez plutôt les éclairages placés en haut ou sur le côté.

Ranger votre espace de travail

L’efficacité au travail passe obligatoirement par un bureau rangé. En effet, un espace encombré et en désordre diminuera votre productivité et vous fera perdre du temps. Il est  donc important de ne pas vous laisser déborder par les papiers et de classer vos dossiers déjà traités au moins une fois par semaine. Ceci vous aidera à mieux vous concentrer sur les taches importantes mais également à libérer de l’espace dans votre bureau. N’hésitez pas à multiplier les petites boîtes décoratives à compartiments pour ranger toutes les petites choses dont vous aurez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *