Afin de prévenir les défaillances, vous devez bien coordonner la gestion de votre parc informatique. Cela vous permettra de réduire les coûts de fonctionnements et les coûts liés aux imprévus de votre système informatique. La gestion de votre parc informatique doit disposer d’une stratégie complète afin de garantir la pérennité de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un parc informatique ?

Un parc informatique se définit comme l’ensemble des ressources matérielles et logicielles qui constituent votre système informatique. Votre parc informatique comprendra donc  les postes de travail de vos salariés (ordinateur, écran, clavier, souris, etc.), les différents périphériques (imprimantes, scanners, photocopieurs, etc.), le serveur, le cloud, les données informatiques, les appareils technologiques (tablettes et smartphones).

La gestion du parc informatique englobe l’entretien, le développement et l’optimisation de l’ensemble des ressources informatiques dont dispose votre entreprise. Les tâches comprennent par exemple :

– Le recensement de l’ensemble du matériel et l’organisation de votre système informatique

– La gestion auprès d’un tiers du parc informatique (support logiciels, supports matériaux, etc.)

– La protection de votre parc informatique et en assurer la maintenance et le dépannage

– La Garantie du fonctionnement de votre parc tout au long de l’année

Comment bien gérer votre parc informatique ?

Afin de bien gérer votre parc informatique, vous devez respecter des procédures spécifiques lors de l’utilisation de vos outils. La première étape est de procéder à l’inventaire complet de votre parc informatique et de le répertorier sur une base de données.

Nous vous conseillons aussi d’automatiser la mise à jour de vos logiciels et de votre matériel car les mises à jour apportent de nouvelles fonctionnalités afin de corriger des failles de sécurité. Elles doivent être réalisées sur l’ensemble du parc informatique aussi souvent que possible.

Vous devez aussi respecter le cycle de vie de votre parc informatique : en moyenne 3 ans pour un ordinateur portable, 5 ans pour un ordinateur fixe, 5 ans pour un serveur. Au-delà de cette durée, vous risqueriez de perdre en performance et de multiplier les pannes informatiques. Le respect de ce cycle de vie assure un fonctionnement optimal de vos machines et donc, l’efficience de vos salariés.  

Ces tâches peuvent être gérées par un prestataire externe, soit par une société d’infogérance. Nous vous le conseillons puisque le prestataire disposera d’une équipe experte en interne pour répondre à tous vos besoins et gérer votre parc informatique dans son ensemble : inventaire, cartographie, assistance technique des salariés de votre entreprise, mise à jour, gestion des pannes, renouvellement des postes, réparation des postes, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *