L'achat professionnel pour les pros !
Lorsque vous marchez dans une rue animée ou que vous entrez dans un centre commercial, vous êtes entouré de vitrines de magasins. Celles-ci sont particulièrement importantes, elles sont l’écrin, le premier point de contact entre vous et l’offre du magasin. La vitrine est devenue le véritable élément emblématique de la Publicité sur le Lieu de Vente (PLV).

L’art de la conception de vitrines ne se limite pas à l’exposition de produits, il s’agit d’une stratégie complexe qui combine l’esthétique visuelle, la créativité, la psychologie du consommateur et le marketing. Une vitrine bien conçue peut captiver l’attention des passants, les inciter à s’arrêter, à observer et, idéalement, à entrer dans le magasin pour effectuer un achat. Elle peut créer une expérience immersive, raconter une histoire sur la marque, et transmettre des émotions aux clients. C’est aussi une stratégie qui repose très fortement sur la géographie, l’éclairage, la fréquentation d’un lieu et la concurrence. C’est une discipline assez subtile et multifactorielle. Dans notre article de conseils pour professionnels, découvrons ensemble l’importance de celle-ci et quelles sont les nouveautés du secteur.

Point sur la PLV

7 secondes. C’est la durée d’attention moyenne d’un passant dans une rue pour une vitrine d’une longueur de 10 mètres. Un délai très court donc, qui va donc nécessiter une stratégie marketing efficace pour votre vitrine. Celles-ci doivent répondre à deux principales problématiques :

  • Attirer l’œil du client
  • Rétention de sa curiosité en la transformant en attrait

Une stratégie de vitrines (et même globalement de votre autre accessoire de PLV) doit donc remplir ces deux fonctions. Une fois que la vitrine a fini d’attirer le client, il est important de se concentrer sur l’intérieur de l’enseigne en proposant une cohérence entre les éléments utilisés en vitrine avec ceux en extérieur. Cela va créer une cohérence de style, couleur, ton, ambiance qui fera que le passant montrera un intérêt envers votre offre.

Les nouvelles vitrines font face à un besoin de démarcation de plus en plus constant, de nouvelles vitrines ont vu le jour. De plus en plus placées sous le signe de l’audace et de la nouveauté, le but est de capter l’attention du client sur un délai plus long.

Les vitrines interactives : Ces vitrines utilisent les dernières technologies embarquées (écran LED, voire même réalité augmentée) pour proposer une expérience riche et interactive avec le passant.

Vitrines écologiques : Ici, les marques mettent en avant des vitrines avec une faible consommation d’énergie ou une luminosité basse, par exemple.

La Vitrine expérientielle : Sur ce type d’accessoire PLV, le principe est de proposer une animation, une attraction pour le passant. Elle peut prendre différentes formes : petits spectacles dans la vitrine, installation artistique devant la vitrine. Elle demande souvent la présence d’une autre personne qui va se charger de l’animation.

Les vitrines sociales : Les vitrines sociales sont directement liées à un réseau social (Instagram, Youtube, Facebook…) et vont diffuser plusieurs informations propres à ces réseaux sociaux.

Les vitrines à l’heure du Covid : Le Covid aura profondément bouleversé nos habitudes de consommation et il en va de même pour les vitrines. À l’heure du Covid, les gérants de magasins ou d’enseignes ont adapté leurs stratégies afin de proposer une expérience sans contact. Par exemple, on pouvait scanner le produit à l’aide d’un QR code afin d’obtenir des informations à propos d’un produit. La créativité des vitrines n’a pas de limites, celles-ci peuvent se mettre en avant de la manière que vous souhaitez en fonction de votre offre et des produits que vous proposez.

Quels matériaux pour une vitrine moderne ?

Voici quelques exemples de matériaux utilisés pour des vitrines modernes :

  • Verre : Le verre est un matériau de choix pour les vitrines, car il offre une transparence totale, permettant aux clients de voir clairement les produits exposés.
  • Aluminium : L’aluminium est souvent utilisé pour la structure des vitrines modernes en raison de sa légèreté, de sa durabilité et de sa capacité à être façonné dans différentes formes.
  • Acier inoxydable : L’acier inoxydable est un matériau robuste, résistant à la corrosion et au design élégant. Il est souvent utilisé pour les éléments de fixation, les cadres ou les détails décoratifs des vitrines.
  • Plexiglas ou acrylique : Le plexiglas ou l’acrylique est un matériau synthétique transparent qui peut être utilisé pour créer des vitrines légères et résistantes aux chocs.
  • Bois : Le bois peut être utilisé pour ajouter de la chaleur et de la texture aux vitrines modernes.
  • Métal : Les finitions métalliques, comme le laiton, le cuivre ou l’acier, peuvent être utilisées pour créer des accents modernes et élégants dans les vitrines. Elles ajoutent une touche de sophistication à la conception.
  • Plâtre ou béton : Ces matériaux peuvent être utilisés pour créer des éléments architecturaux modernes, tels que des socles, des colonnes ou des structures sculpturales dans les vitrines.

L’importance de la géographie

Une stratégie de PLV efficace sera différente selon que vous l’utilisiez dans une zone fréquentée ou non. Le critère géographique est l’un des plus importants à retenir quand on parle de présentation en lieu de vente. Tout l’enjeu réside dans la compréhension de chaque zone. Une zone peu fréquentée aura bien sûr moins de passage, mais le temps d’attention envers une boutique pourra être plus long. À l’inverse, une zone très fréquentée comportera beaucoup de rapides points de contact visuels entre les passants et votre magasin.

Face à la foule, la concurrence et le bruit, ce temps d’attention peut être court, très court même. À vous donc de le convertir grâce à une stratégie de vitrine adaptée. Si vous avez la moindre question concernant notre site, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *