L'achat professionnel pour les pros !
Nombreux sont les avantages de s’approvisionner auprès d’un fournisseur grossiste. Le premier, et non des moindres, est de pouvoir réaliser des économies substantielles en achetant vos ressources auprès cet acteur incontournable du circuit de distribution. En s’adressant au bon fournisseur, il est possible de bénéficier d’une marge intéressante, de vendre vos produits moins chers que vos concurrents et d’être compétitif sur des marchés concurrentiels.

Qu’est-ce qu’un fournisseur grossiste ?

Comme son nom l’indique, un grossiste est un marchand en gros, un commerçant faisant de la vente au volume. Il s’agit d’un intermédiaire entre le détaillant et le producteur ou le fabricant, se procurant et stockant des produits ou services en grande quantité afin de les vendre à des entreprises en plus petite quantité. Le rôle du grossiste consiste donc à acheter des marchandises en gros volume à des prix concurrentiels, d’en composer un large assortiment dans le but de les revendre en différents lots aux détaillants.

Comment réaliser des économies en achetant auprès de fournisseurs grossistes ?

Le fournisseur grossiste assure différentes fonctions : commerciale, logistique et d’approvisionnement, d’information et de contrôle, mais aussi financière. En achetant en grande quantité directement auprès du fabricant, donc sans intermédiaire pratiquant sa propre marge, le grossiste obtient des tarifs très avantageux dont il fait bénéficier le détaillant au travers de prix attractifs, de promotions ou de remises. Il dispose par ailleurs d’un niveau d’expertise sur les marchandises qu’il se procure et garantit leur traçabilité et leur qualité. Le grossiste a donc un rôle de conseil auprès du revendeur, lui permettant de sélectionner les meilleurs produits et d’éviter les invendus. Grâce à sa gestion optimisée des stocks et ses services de transport, il rationalise les coûts jusqu’aux délais de livraison pour proposer le meilleur tarif au détaillant. Il contribue ainsi à la fluidité et à l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement. Enfin, le fournisseur gère les différents flux financiers et offre au revendeur des conditions particulières de paiement.

L’exemple du secteur du textile personnalisable

Marché en pleine mutation, le textile personnalisable fait face à de nombreux défis liés aux nouvelles technologies et à l’évolution des équipements, mais aussi à l’essor de l’e-commerce et du drop shipping. Fortement concurrentiel, ce secteur est confronté à la nécessité de rationaliser et d’optimiser le circuit de distribution afin de gagner en efficacité et en productivité. Le distributeur de textile à personnaliser se doit de proposer un vaste choix de produits (modèle, taille, coloris, etc.) tout en faisant preuve d’inventivité et d’adaptabilité et en assurant qualité des articles, prix compétitifs et palette de services.

Afin de bien choisir un grossiste, plusieurs points sont à prendre en compte : le sérieux de l’entreprise (un grossiste doit notamment disposer d’une licence), la qualité des produits proposés, les tarifs pratiqués et les charges associées, les délais de livraison, ainsi que le service après-vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.