L'achat professionnel pour les pros !
La partie logistique est une composante de la réussite des entreprises, tant en termes de gestion des coûts que de la gestion commerciale (délais de livraison, qualité des produits expédiés, etc.). Les entreprises doivent donc redoubler d’effort pour assurer une gestion logistique performante. Pour cela, elles doivent agencer leurs entrepôts et s’équiper de différentes solutions de stockage performantes, ainsi que d’accessoires de rangement leur permettant de gagner un temps précieux dans leur processus logistique.

 

Les bacs de rangement, des alliés de poids

 

Simples dans leur principe et leur utilisation, les bacs de rangement sont indispensables dans la vie d’un entrepôt. Il existe cependant différents types de bacs de rangement. Les plus petits sont les bacs à bec. Ce type de bac est de taille modeste, ce qui leur permet d’être facile à installer sur des étagères par exemple. Leur ouverture sur le dessus permet également de voir en un seul coup d’œil leur contenant, et d’appréhender facilement les éléments stockés. Ce type de bac est donc parfait pour les petites pièces ou les consommables comme les vis ou boulons par exemple.

L’autre type de bac en plastique, ce sont les bacs gerbables. Plus grands et solides, ces bacs peuvent contenir des produits ou matières premières plus lourds, tout en optimisant leur rangement au sein de l’espace et des rayonnages.

 

Les solutions de transport

 

Afin d’obtenir une mobilité parfaite des matières premières, produits et consommables en entrepôt, et ainsi optimiser les flux humains et matériels, les entreprises doivent avoir recours à du matériel spécifiquement conçu pour cela. Le premier accessoire de mobilité que nous vous présentons est le diable de manutention. Cet outil utilisé dans de nombreux services de livraison permet de soulever des objets lourds (mais pas trop encombrants) en un rien de temps, et avec peu d’efforts. Cela permet notamment aux salariés de ne pas s’abimer le dos en soulevant des charges lourdes.

Pour la mobilité en entrepôt, vous pouvez également opter pour des chariots de manutention. Existant sous différentes formes (plateau simple, à étage, avec grilles, etc.), ils permettent un déplacement rapide et sécurisé des éléments lourds voire imposants sans grands efforts.

Enfin, les convoyeurs à rouleaux peuvent également permettre d’optimiser la mobilité en entrepôt, en reliant facilement les différents postes et en évitant le moindre déplacement. Sur ce type de convoyeur, il suffit simplement de faire glisser les produits. Le seul bémol de ce type d’équipement réside en leur charge maximale, souvent peu élevée.

Les accessoires de sécurité

 

Au-delà des gains de temps, l’équipement de sécurité est également très important en entrepôt, afin de garantir la sécurité physique des salariés sur place et des produits qui y transitent. Pour cela, nous recommandons l’installation de signalétique et de marquage. La signalisation permettra une gestion optimale et sécurisée des flux humains et de matériaux, quand le marquage sur les rayonnages ou les produits sensibles permettra d’éviter les accidents lors de manipulation.

Enfin, pour la sécurité des salariés, il est nécessaire de les équiper de gilets fluos, gants, chaussures de sécurité voire de casques si la situation l’impose. Ces quelques équipements, peu couteux au demeurant, permettrons de garder chacun en sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.