L'achat professionnel pour les pros !
Les accidents de la circulation constituent la première cause d’accidents mortels au travail. Outre le drame humain que constituent ces évènements, ces derniers représentent également un coût financier très important pour les entreprises. Dès lors, il est indispensable d’organiser des actions de sensibilisation à ce risque pour tous les salariés. Pourquoi et comment mettre en place un séminaire efficace sur le sujet ?

 

Pourquoi organiser un séminaire de sécurité routière ?

Également désigné sous le terme de «Safety-day», ce type de séminaire est personnalisable en fonction des spécificités de l’entreprise organisatrice. Dans la plupart des cas, il se décline en différents ateliers à la fois pédagogiques et divertissants. L’objectif de ce genre de journées est clair : sensibiliser les travailleurs sur les risques routiers durant l’activité professionnelle mais également dans le cadre privé.

 

Parmi les thèmes qui peuvent être retenus pour la conception des ateliers figurent, par exemple, ceux de la vitesse, du port de la ceinture ou encore des addictions. Le tout est d’offrir une instruction pertinente et exploitable pour l’ensemble du personnel.

 

La sécurité routière : un enjeu majeur pour les entreprises

L’équipe dirigeante d’une société a le devoir de protéger ses collaborateurs au quotidien. A cette fin, la réalisation d’un séminaire ou d’une journée sécurité répond à un double objectif : améliorer les conditions de travail de chaque salarié et développer une politique sécurité performante et adaptée. Il est utile de souligner qu’aujourd’hui, la gestion des risques professionnels, dont celui liés aux accidents de circulation, est l’un des défis principaux auxquels plus aucune entreprise ne peut déroger.

 

Ainsi, un tel séminaire est une excellente occasion de renforcer sa communication interne sur cette thématique, d’identifier les points perfectibles et de mettre en lumière certains objectifs à atteindre. L’un des avantages de tels évènements est aussi de mettre chaque travailleur à l’épreuve. Pour toutes ces raisons et afin d’instaurer une véritable culture de la prévention des risques au sein de l’entreprise, ce séminaire doit avoir un caractère obligatoire.

 

De tels séminaires sont-ils efficaces ?

Ces séminaires sont de belles opportunités pour faire gagner tous les participants en compétence. A cet effet, il est judicieux de faire appel à des experts du domaine et spécialisés dans la formation professionnelle.

 

Ces derniers seront les plus à même de donner du sens à toutes les pratiques quotidiennes mises en place dans l’entreprise. De tels professionnels pourront notamment mettre en œuvre des équipements alliant innovation et ludisme pour susciter un maximum d’adhésion chez tous les participants. Ils seront également en mesure de proposer à la direction la mise en place d’actions de prévention performantes et au profit de tous les salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.